Présentation de la Mission ArbRAcadabra

Je lance un tout nouveau défi à mes randonneurs.euses amoureux.euses de Sorcières : une mission de préservation de nos espaces naturels qui s'étendra de l'été 2021 à l'automne 2022 (dans une première phase test)

Aujourd'hui, la forêt du sentier de la Xareta qui relie Sare et Zugarramurdi est assez mal en point. Les fortes rafales de vents, les pluies abondantes, les changements climatiques affaiblissent ce lieu chargé d'Histoire et de Légendes.

C'est un habitat privilégié pour de nombreuses espèces qu'il est important de protéger (les Chauves-souris, le renard roux, la chouette chevêche d'Athéna, les Hiboux...)

La forêt peine à se régénérer toute seule. Les arbres centenaires tombent les uns après les autres depuis quelques années (ce qui est un cycle de vie tout à fait normal pour nos espèces végétales) mais la renaissance par le biais d'autres jeunes pousses ne s'opère pas... Sur le sol, le bois mort s'accumule et les nouvelles pousses n'arrivent pas à se faire une place ou à trouver de la lumière. Il est important de prêter main forte à cette forêt si nous voulons encore profiter de sa beauté et de ses mystères.

Pour assurer le renouveau de cette forêt, je propose à tous les marcheurs de "La Marche des Sorcières" de participer à la mission ArbRAcadabra. Dès la reprise des visites, nous prendrons aussi du temps, ensemble, pour nettoyer le sentier et préparer au futur re-plantage. Nous ramasserons surtout des glands et des châtaignes pour créer de nouvelles pousses.

Chaque Marche des Sorcières sera la marraine d'un futur Châtaignier et d'un futur Chêne à qui l'on aura donné un nom. Les participants pourront ensuite suivre l'évolution de leurs protégés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou directement sur notre site internet) : dans les étapes de germination et jusqu'au re-plantage de l'arbre sur le sentier des Sorginak.

J’encourage aussi tous les acteurs du tourisme en Pays Basque à se joindre à cette cause. En particulier, les guides de randonnées qui travaillent sur les lieux touchés par les incendies de Février 2021, ArbRAcadra pourrait-être une nouvelle façon de prendre soin de notre région, de ses habitants et d’assurer son avenir.

A très bientôt !

Julien, Guide Herri Alde (La Marche des Sorcières)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now