
Une présentation générale :
Je me présente à vous, je suis Julien Gaüzère, mais ici vous entendrez tout le monde m'appeler "Julen". Je suis le Guide et le créateur des Marches Herri Alde que j'ai crée en 2020.
Ma famille est Basquo-Landaise. Depuis mon plus jeune âge, je me passionne pour nos paysages insaisissables et les légendes qui les habitent toujours. Mes grands-parents m'ont inévitablement transmis l'amour de ce Pays, de sa culture... et de sa langue. Je suis fier d'être le gardien de cet héritage. Mais plus que tout, je suis fier de l'offrir avec coeur à ceux qui viennent à ma rencontre... d'où qu'ils viennent !
Mon parcours :
Comme beaucoup de monde, c'est vers la capitale que j'ai suivi mes études : Des études d'Histoire de l'art à l'université Paris III (Sorbonne Nouvelle). Très rapidement, une matière va m'appeler : "l'Histoire de l'Art religieux", que j'approfondirait en suivant le cursus "Mythologies et Religions". Après l'université, je me suis retrouvé dans une Master Class d'écriture pour la littérature et le cinéma. Cela m'a permis de réaliser un autre de mes rêves : Devenir auteur dans divers domaine (livres pour enfants, théâtre et même cinéma !).
Je fais partie d’une génération qui s’est (un temps) déconnectée de ses racines. Mais un jour le Pays Basque m'a rappelé à lui... En 2015 déjà, en déambulant sur nos sentiers, m'est venu l'idée de mélanger mon amour pour les Mythes et l'Histoire de nos contrées basques : créer un rendez-vous où tout s'entremêle parfaitement !
Pour cela, il me fallait un dernier "savoir" !
Entre 2017 et 2019, me voilà donc parti au Québec (en Haute-Mauricie) pour reprendre mes études. J’y ai décroché un diplôme en « Protection et exploitation de territoire fauniques » à l'école Forestière de La Tuque. J'ai ensuite travaillé en tant que Guide-accompagnateur pour le parc de la Chute Montmorency à côté de Québec. Cette expérience m’a beaucoup aidé dans la naissance des Marches Herri Alde.
Cette expérience de Guide au Québec m’a aussi donné une vision claire de ce que devait être les Marches Herri Alde : Une occasion parfaite pour transporter les randonneurs dans un autre monde et surtout faire en sorte que n’importe quel public y trouve son compte, en jonglant avec l’histoire, les légendes locales, la Mythologie basque mais aussi la préservation de la faune et la flore.
Depuis 2020, je suis rentré au Pays Basque et je fais vivre les Marches Herri Alde avec tout le coeur nécessaire ! j'ai une chance folle d'avoir réalisé l'un de mes rêves les plus fous : Parler quotidiennement du Pays Basque et être un acteur dans la préservation de sa mémoire.
J'ai hâte de vous accueillir (ou bien de vous revoir) sur l'une de mes marches.
Ikus arte

- 2020 -
C'est la naissance de mon entreprise "Les Marches Herri Alde". La première marche crée étant : "La Marche des Sorcières".
Il aura fallu en amont un véritable travail de recherches et d'entrevues avec des acteurs locaux connaisseurs de ce sujet. Un long processus démarré dès l'année 2016 !
La Marche des Sorcières est une vraie mission de mémoire où chacun repart avec « la Sorcière » qu’il aura voulu se forger. Ceux qui veulent y voir surtout des enjeux politico-religieux, ceux qui veulent y voir un certain pouvoir des femmes assez exceptionnel au XVIIe siècle, ceux qui veulent y trouver un savoir oublié des plantes et de la médecine des villages ou ceux qui veulent conserver simplement la légende.
Comme beaucoup de basques, je n’ai pas envie que les événements tragiques que l’on a connu au XVIIe siècle, entre le Labourd et la Navarre, ne soient représentés que par le porte clé de la vilaine sorcière sur son balai. Le but de ma randonnée, c'est de redonner son visage à notre "Sorcière basque".
Pour comprendre la Sorcière de nos contrées, il faut comprendre notre Pays, sa construction, ses habitants et ses traditions. Si on ne prend pas la peine de s’imprégner des lieux et de s’interroger sur les gens qui les ont traversés… On ne rencontrera pas la Sorcière.


- 2021-2022 -
La "MISSION ArbrAcadabra" est lancée avec les randonneurs qui participent à La Marche des Sorcières. L'objectif étant de récolter glands et châtaignes durant les visites puis, de faire grandir ces nouvelles pousses en serre durant 1 an. En 2022, les petits arbustes viables sont replantés sur le sentier afin de penser les plaies des tempêtes successives. Grâce à ce programme pas moins de 35 nouveaux chênes et châtaigniers grandissent aujourd'hui tranquillement sur le chemin de nos Sorcières.
- 2022 -
En 2022, une nouvelle marche s'ajoute : La Nuit de Basajaun.
Avec pour objectif de faire vivre la Mythologie Basque et ses personnages à la lueur des bougies durant la période estivale.
La Nuit de Basajaun propose de faire le lien entre la Mythologie Basque, la lecture d'un paysage et la présence d'une langue ancestrale "l'Euskara". La Nuit de Basajaun a été l'occasion de tisser des liens avec plusieurs acteurs locaux qui ont acceptés d'être représentés durant une dégustation insolite en fin de visite : La Maison du Gâteau Basque de Sare, La Maison Gastellou, Le Pressoir du Pays Basque, et Les Bergers de Saint-Michel.
- 2024 -
Un projet inattendu voit le jour, le spectacle "SORGIN, le silence des incomprises" que j'ai co-écrit avec la tribu DARDARAKA.
Un long processus de création qui nous aura pris 3 ans pour allier danses tribales et culture Basque. Ce spectacle mélange les arts : danse, théâtre et Histoire. J'y raconte mon histoire personnelle, ma recherche de la "Sorgin" et les différentes images qu'elle revêt au Pays Basque.
Nous jouons toujours ce spectacle à travers le Pays Basque. Si l'occasion se présente n'hésitez pas à venir nous voir !
- 2025 -
En 2025, je crée le programme "OIHANEAN" (trad. en forêt), une adaptation des Marches Herri Alde sur un format réduit pour les groupes scolaires. L'occasion d'allier Histoire, légendes et un éveil au respect de la nature, le tout avec un matériel permettant aux groupes de pouvoir continuer à aborder ces sujets en classe.
