0001-18425901558_20210317_113054_0000.pn

Apprendre, comprendre, protéger ... et transmettre

EGUN ON (Bonjour),

 

Si vous avez cliqué par ici, c'est pour en apprendre plus sur moi et sur la création des Marches Herri Alde au Pays Basque. 

 

Je me présente, Julien Gaüzère, le Guide et le créateur des Marches Herri Alde (La Marche des Sorcières).

20210317_184403.jpg

Je suis d'une famille Basquo-Landaise et depuis mon plus jeune âge, je me passionne pour les paysages insaisissables de mon beau Pays. Descendant de Basques voyageurs ayant vécu entre Saint Jean de Luz et Buenos-Aires (ARGENTINE) au court du XVIIIe siècle, je suis inévitablement un petit curieux et un grand voyageur !... Ne me demandez pas si je suis un descendant de Sorgin (Sorciers.ières), je n'en ai pas la moindre idée... Mais ça ne serait pas impossible vu ma passion pour les légendes sur les SorcièresIl est interessant de voir à quel point elles rejoignent ou alimentent l’Histoire par ici. Le Pays Basque porte beaucoup de légendes, de mythes qui sont méconnus et que l’on perd à force de ne pas les transmettre.

 

Je fais partie d’une génération qui s’est (un temps) déconnectée de ses racines. Je regrette par exemple de ne pas parler couramment le Basque (et je compte bien me le ré-approprier). Nous sommes dans une époque où il est important de réaffirmer nos héritages. Non pas dans une idée d’opposition mais plutôt de partage : Faire découvrir, réinventer et montrer que les traditions, les légendes, les histoires, sont des biens communs que l'on peut s'offrir d’où qu’on vienne.

Pour comprendre le cheminement qui m'a conduit à créer "Les Marches Herri Alde", il me faut vous parler de mon parcours. Je dois dire que j’ai souvent changé de vie et cela m'a amené à quitter notre beau Pays Basque. J’ai suivi des études en Histoire de l’art à l’université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et une Master Class d'écriture pour la littérature et le cinéma. Cela m'a permis de réaliser un de mes rêves : Devenir Auteur. J’ai eu la chance de publier plusieurs livres entre 2012 et 2019 (dont certains sont d'ailleurs des recueils de contes et légendes).

IMG_20190929_184853_295.jpg
bdf13be5-9380-42b8-b0c8-6da9bd4c0a6c.jpg
IMG_20190727_164149_268.jpg

Entre 2017 et 2019, j’ai ressenti le besoin de changer de vie… Un besoin de nature et de dépaysement. Me voilà donc parti au Québec (en Haute-Mauricie plus précisément) pour reprendre mes études. J’y ai décroché un diplôme en « Protection et exploitation de territoire fauniques » à l'école Forestière de La Tuque puis j’ai travaillé en tant que Guide-accompagnateur pour le parc de la Chute Montmorency à côté de Québec. Cette expérience m’a beaucoup aidé pour continuer la création de « la Marche des Sorcières ».

En réalité cette idée de faire des "marches guidées" chez moi au Pays Basque me trottait depuis un long moment dans la tête. J’ai l’intime conviction qu’aujourd’hui nous recherchons des expériences humaines et que nous souhaitons nous rapprocher des choses simples. Mes expériences professionnelles au Québec m'ont montré la voie pour faire naitre ces nouvelles aventures. En 2020 je suis rentré au Pays pour réaliser ce rêve. 

Avec les Marches Herri Alde, j'ai voulu créer des expériences nouvelles et inattendues. Des rencontres, de la convivialité au coeur d'une marche où plusieurs thèmes se rencontrent : que ce soit dans la préservation de la nature, l’observation de la faune et de la flore, la géologie, la mythologie basque ou encore l’Histoire des lieux que l’on traverse. Les marches sont toujours les plus interactives possibles. Nous partons en observation ensemble. Je suis là pour vous faire pleinement rentrer dans mes Histoires et vous donner envie de participer à la protection de notre nature locale. 

photo pour site 2.jpg
121149865_1236721683365746_6344550830156
IMG_20201009_150635_069.jpg

Ma première création pour les Marches Herri Alde fut "La Marche des Sorcières" en 2020. Véritable retour au source et à mes passions, cette marche est un vrai clin d'oeil à mon âme d'enfant et à ce sentier entre Sare et Zugarramurdi où j'aime souvent me perdre depuis tout petit. Il m'aura fallu trois années de travail (entre 2016 et 2019) (recherches, rencontres, entretiens, travaux de rédaction et mises en pratiques) pour voir naitre "La Marche des Sorcières". Une balade forestière jusqu'au village de Zugarramurdi où je vous transmets la triste mais passionnante Histoire des Chasses aux Sorcières en Pays Basque. 

Pour 2021, j'ai lancé non seulement une chaine YouTube pour continuer à faire vivre La Marche des Sorcières (malgré la pandémie de Coronavirus), ce qui m'a permis de partager des Histoires sur la Sorcellerie et sur le Pays Basque. Puis j'ai lancé "ArbRAcadabra : sauvons la forêt des Sorginak" : une mission interactive avec mes randonneurs.euses pour replanter de futurs arbres dans la forêt des Sorcières. 

Aujourd'hui je suis comblé, j'ai la chance d'avoir réalisé l'un de mes rêves les plus fous : Parler quotidiennement de mon beau Pays et être acteur dans la préservation de ses espaces naturels. 

J'ai hâte de vous accueillir (ou bien de vous revoir) sur l'une de mes marches.

Laster Arte, Adio

Julien Gaüzère