top of page

Egun On !... Avant de partir à l'aventure avec moi, apprenez-en un peu plus sur moi, mon parcours et sur la création des Marches Herri Alde...

Je me présente, Julien Gaüzère (Julen), le Guide et le créateur des Marches Herri Alde.

Ma famille est Basquo-Landaise. Depuis mon plus jeune âge, je me passionne pour les paysages insaisissables de l'Euskal Herria (le Pays Basque). Descendant de Basques voyageurs ayant vécu entre Saint Jean de Luz et Buenos-Aires (ARGENTINE) au cours du XVIIIe siècle, je suis inévitablement un petit curieux et un grand voyageur !... En revanche, ne me demandez pas si je suis un descendant de Sorginak (Sorciers.ières), je n'en ai pas la moindre idée... Même si j'ai tissé un lien très spécial avec ces histoires.

J’ai suivi des études en Histoire de l’art à l’université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et une Master Class d'écriture pour la littérature et le cinéma. Cela m'a permis de réaliser un autre de mes rêves : Devenir Auteur.

Je fais partie d’une génération qui s’est (un temps) déconnectée de ses racines. Nous sommes dans une époque où il est important de réaffirmer nos héritages. Non pas dans une idée d’opposition mais plutôt de partage : Faire découvrir, réinventer et montrer que les traditions, les légendes, les histoires, sont des biens communs que l'on peut s'offrir d’où qu’on vienne.

png_20230306_221742_0000.png
20230306_230624_0000.png

Entre 2017 et 2019, me voilà donc parti au Québec (en Haute-Mauricie) pour reprendre mes études. J’y ai décroché un diplôme en « Protection et exploitation de territoire fauniques » à l'école Forestière de La Tuque puis travaillé en tant que Guide-accompagnateur pour le parc de la Chute Montmorency à côté de Québec. Cette expérience m’a beaucoup aidé dans la naissance des Marches Herri Alde.

Ma première création, "La Marche des Sorcières" trottait dans ma tête depuis très longtemps. J’ai commencé à y travailler réellement à partir de 2016. Beaucoup de recherches historiques et de lectures diverses, beaucoup de rencontres et d'entretiens. A chacune de mes vacances, quand je revenais du Québec, j’avançais un peu plus sur la construction de ce projet.


Mon expérience de Guide au Québec m’a aussi donné une vision claire de ce que devait être cette marche des Sorcières. Une occasion parfaite pour transporter les randonneurs dans un autre monde et surtout faire en sorte que n’importe quel public y trouve son compte, en jonglant avec l’histoire, les légendes locales, la Mythologie basque mais aussi la préservation de la faune et la flore et même un peu de géologie au passage !

En 2020, c'est la naissance de "La Marche des Sorcières".

La Marche des Sorcière est une vraie mission de mémoire où chacun repart avec « la Sorcière » qu’il aura voulu se forger. Ceux qui veulent y voir surtout des enjeux politico-religieux, ceux qui veulent y voir un certain pouvoir des femmes assez exceptionnel au XVIIe siècle, ceux qui veulent y trouver un savoir oublié des plantes et de la médecine des villages ou ceux qui veulent conserver simplement la légende. 

 

Comme beaucoup de basques, je n’ai pas envie que les événements tragiques que l’on a connu au XVIIe siècle ici ne soient représentés que par le porte clé de la vilaine sorcière sur son balai. Le but de ma randonnée, c'est de redonner son visage à notre Sorcière basque.

 

Pour comprendre la Sorcière de notre contrée, il faut comprendre notre Pays, sa construction, ses habitants et ses traditions. Si on ne prend pas la peine de s’imprégner du lieu et de s’interroger sur les gens qui l’ont traversé… On ne rencontrera pas la Sorcière.

20230306_231438_0000.png
20230307_152339_0000.png

En 2022, une nouvelle marche s'est ajoutée,  La Nuit de Basajaun, une marche nocturne pour faire vivre la Mythologie Basque et ses personnages à la lueur des bougies. 

Il est intéressant de voir à quel point la Mythologie Basque est reliée à notre langue et ses terres. Cette marche nocturne était l'occasion de faire connaitre nos légendes méconnues et aussi de raconter / comprendre le cheminement et l'héritage de l'Euskara (la langue Basque).

Dans les futurs projets, je travaille sur l'élaboration d'un spectacle, dans lequel je conte l'histoire des Sorcières, en collaboration avec les danseuses de Dardaraka. Il y a aussi l'écriture d'un livre dans lequel je raconterai toute la création de la Marche des Sorcières mais aussi mon attachements à ce Pays et son Histoire.   

Aujourd'hui je suis comblé, j'ai la chance d'avoir réalisé l'un de mes rêves les plus fous : Parler quotidiennement du Pays Basque et être un acteur dans la préservation de sa mémoire. 

J'ai hâte de vous accueillir (ou bien de vous revoir) sur l'une de mes marches.

Laster Arte, Addo !

Julien Gaüzère

bottom of page